Mod’emplois

T’CAP T’PRO

Pays de Loire, Saumur : pour offrir aux jeunes en échec scolaire une formation orientée vers des métiers qui recrutent, T’CAP T’PRO propose une formation en métallerie industrielle et en couture, confection en série.
“ Le thème de la fragilité, celui de l’emploi en particulier, me tient beaucoup à cœur. Je me suis dit que ça serait intéressant de former les jeunes et leur donner un vrai métier, fortement demandé sur le territoire.”
Cette première phase propose une étude de marché simplifiée, comme un premier tour de piste pour s’assurer de la faisabilité de la duplication du projet. Il s’agit de collecter et d’analyser des informations sur l’environnement du lieu d’implantation du projet et d’identifier ses motivations, ses atouts et ses besoins.
“Notre école accueille des jeunes entre 15 et 18 ans, souvent en situation d’échec scolaire dans le système classique. Nous proposons donc une méthode et une pédagogie particulière. ”
Cette étape de collecte d’informations permet de vérifier les caractéristiques indispensables à la duplication du modèle de l’école T’CAP T’PRO qui offre aux jeunes une pédagogie alternative. Puisqu’il s’agit d’une école de production, il faut s’informer sur les différentes industries comme l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Il faut prendre contact avec la Fédération nationale des Ecoles de production dont T’CAP T’PRO fait partie, qui accompagne des établissements sur tout le territoire. S’inscrivant dans une démarche d’insertion sociale , la création d’une école comme celle de Jacky demande de se familiariser avec les mesures et les dispositifs du Ministère du Travail , de l’emploi et l’insertion pour les formations professionnelles. Il faut identifier les diplômes qu’obtiennent les élèves, notamment le C.A.P . Enfin, il peut être intéressant de réaliser une étude de concurrence afin de d’analyser votre territoire d’implantations, les projets existants et le besoin d’école de production.
“Notre méthode pédagogique tourne autour de ‘faire pour apprendre’. Les élèves ont l’opportunité de travailler au sein d’un atelier et de produire pour des clients.  »
Créer un projet comme T’CAP T’PRO demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Cette étape peut être facilitée en réalisant un bilan personnel , étape permettant de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet. Il faut avoir à la fois certaines connaissances du secteur scolaire et d’accompagnement vers l’emploi ainsi que des compétences de coordination et de gestion de projet. Afin de mieux comprendre les spécificités des différents secteurs liés au projet, il est conseillé de consulter des fiches métiers pour les rôles importants comme par exemple celle de directeur d’établissement ou de formateur professionnel.
« L’accompagnement de la fédération nous a permis d’avoir une formation sur mesure mais toujours dans les valeurs des écoles de production.”
Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, défini les contours de votre projet, la phase d’accompagnement est primordiale : être accompagné est LA condition de réussite. Il existe en France de nombreuses structures répondant à une variété de besoins. Toutes permettent d’être entouré par d’autres porteurs de projets et donc d’échanger, d’apprendre et d’être soutenu dans sa démarche.
“J’ai eu des aides de compétences et de coaching grâce à ISTA 49 qui a de nombreuses compétences en métallerie et en couture .”
Au niveau national comme à l’échelle régionale, les structures d’accompagnement sont diverses. Il est préférable de se faire accompagner par des organismes complémentaires, pour encadrer le projet dès l’émergence de l’idée. Deux associations ont aidé le projet T’CAP T’PRO, à se développer. L’’association ISTA 49 a accompagné Jacky en apportant des compétences spécifiques au secteur comme la technique, les produits, les machines. La fondation Entreprendre pour la Solidarité (11) est ensuite devenue, parmi d’autres , partenaire de T’CAP T’PRO, comme la Fondation de France ou Vinci pour Cité. En faisant partie du réseau des fédérations nationales de écoles de production (FNEP), T’CAP T’PRO a surtout pu bénéficier d’un accompagnement d’un an et demi qui a permis de valider le projet et le faire labelliser par la fédération. Des réseaux nationaux comme celui de France Active sont aussi disponibles pour accompagner les entrepreneurs engagés. Les incubateurs  d’entreprises spécialisées permettent d’obtenir des compétences. Pour des besoins plus spécifiques, il est possible de se former via l’offre de formations gratuites et/ou potentiellement financées par le CPF et se rapprocher des organismes d’aides régionales.
“Nous allons chercher des fonds de différentes fondations en attendant un équilibre économique.”
Dans un projet comme celui de T’CAP T’PRO, le plus complexe est de trouver les capitaux pour couvrir les besoins nécessaires au lancement du projet. Un grand nombre d’acteurs et dispositifs peuvent venir en aide, comme les aides régionales. L’école de Jacky bénéficie d’aides au financement de la Région Pays de la Loire. Le Ministère de l’emploi et de l’insertion est également un soutien financier important pour les projets d’insertion professionnelle. Il est également possible de bénéficier de subventions via des fondations (I). T’CAP T’PRO a été lauréat du concours de La Nuit du Bien Commun. Il est aussi possible de rencontrer des banques afin d’évaluer leurs propositions. De manière plus spécifique, il on peut se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués à l’ESS. Ceux-ci ayant la possibilité de recevoir des prêts financiers, il s’agit d’examiner leurs dispositifs de financements.
« Le modèle économique de l’école est extrêmement vertueux puisque à partir d’élèves qui sont en échec scolaire, nous arrivons à les former à des besoins d’emploi sur le territoire.»
Cette phase permet d’aller plus loin dans l’étude de marché, d’étudier des éléments commerciaux et financiers pour élaborer le business model et le business plan , d’une organisation structurée, susceptible de trouver une clientèle et de générer des revenus.
« Aujourd’hui nous avons des aides de la région et de l’Etat mais 20% des reversements proviennent de la production avec les élèves. »
Cette étape permet d’établir un business model en accord avec votre projet. S’appuyant sur l’étude de marché, le modèle économique va préciser le marché dans lequel votre projet va évoluer, identifier les caractéristiques de vos futurs bénéficiaires et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel. Ces informations permettront de construire un modèle économique juste pour les élèves, les formateurs et les parties prenantes du projet.
L’étude financière va permettre de préciser vos besoins et les coûts qu’engendre le projet à ses différentes étapes. Il faut évaluer le coût prévisionnel du projet en calculant les différentes dépenses, identifier les risques de financement et prévoir un plan de trésorerie.
Un business plan est l’assemblage des deux étapes précédentes. Il décrit le projet dans son ensemble, c’est-à-dire les conclusions de l’étude de marché, l’exposé de l’offre et le plan financier. Destiné à des tiers, il sert à convaincre du potentiel du projet, de la cohérence du modèle économique et de la bonne logique de la stratégie commerciale envisagée. La première page du business plan, l’executive summary, est une carte de visite du projet. Il en présente les points clés pour permettre aux investisseurs d’avoir une vision rapide et globale de la stratégie envisagée.
« Nous sommes une association indépendante mais nous faisons aussi partie du réseau de la fédération.»
Cette phase propose de structurer une équipe, de trouver une gouvernance et d’identifier une structure juridique adaptée au projet.
«Notre association labellisé par la fédération nationale des écoles de production qui nous aide dans nos démarches différentes»
Le choix de la forme juridique est une étape essentielle de la création d’une structure. Cette enveloppe légale doit correspondre à la philosophie du projet. Certains dispositifs d’accompagnement sont spécialisés dans ces démarches juridiques.
“Comme beaucoup d’associations nous avons un grand nombre de bénévoles dans l’école, que ce soit dans le conseil d’administration ou alors des professeurs.”
Créer une équipe efficace demande de réunir des compétences complémentaires, et des personnes qui partagent des valeurs et un objectif commun autour d’un projet précis. Il faut ensuite préciser l’organisation au sein de l’entreprise, et privilégier, comme l’a fait Jacky, une équipe diverse avec des formations spécifiques au monde de l’entreprise, l’éducation, de métallerie et de couture.
«Le conseil d’administration et le bureau de notre association nous aident puisqu’ils ont le devoir d’être attentifs au bon fonctionnement de notre structure.»
Il faut se poser la question du statut le plus adapté à son projet, mais également choisir un type de gouvernance adapté à votre organisation, reflet du projet et de sa philosophie.

ARES

Comment s’engager pour le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion ?

NOUS ANTI-GASPI

Comment agir pour une alimentation responsable ?

LA CANTINE

Comment promouvoir une alimentation saine, locale et de saison ?

AMASCO

Comment offrir par le jeu, les mêmes chances de réussite à chaque enfant ?

Suivre l'actu et les rendez-vous de Mod'emplois

Nouvelles initiatives, podcasts, articles et rencontres entre entrepreneurs…

Merci pour votre inscription

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Pensez à consulter vous spam ! 😊