t'cap-t'pro

Faire pour apprendre et sortir de l’échec scolaire.

1- Découvrir t'cap-t'pro

Notre école accueille des jeunes entre 15 et 18 ans, souvent en situation d'échec scolaire dans le système classique. Nous proposons donc une méthode et une pédagogie particulière. ”

T’Cap-T’Pro est une école de production dont la mission est de lutter contre le décrochage scolaire. Installée à Saumur, en Pays de la Loire, l’école propose des formations en métallerie-soudure et en couture-confection, secteurs aux forts besoins de recrutement sur le territoire. 

L’approche pédagogique de l’école est basée sur le compagnonnage. Les jeunes, accompagnés d’un enseignant « maître-professionnel », répondent à de réelles commandes passées par des clients particuliers ou industriels, pour apprendre leur métier en fabriquant ou en produisant. Jacky, directeur de la structure, précise : « notre méthode pédagogique s’articule autour du ‘faire pour apprendre’. Le principe permet aux élèves de développer une attitude professionnelle en répondant à des commandes réelles demandant une certaine exigence, comme cela le serait dans une entreprise. »  Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un niveau d’exigence qui responsabilise les élèves. « Je vois les élèves de l’école développer des savoir-faire et des savoir-être essentiels », indique Jacky.

2- Le projet vous inspire ?

Notre méthode pédagogique tourne autour de ‘faire pour apprendre’. Les élèves ont l’opportunité de travailler au sein d’un atelier et de produire pour des clients. "

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

3- Se faire accompagner

L’accompagnement de la fédération
nous a permis d’avoir une formation sur mesure toujours dans les valeurs des écoles de production.”

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Deux associations ont aidé le projet T’CAP-T’PRO à se développer. L’association ISTA 49 a accompagné Jacky en apportant des compétences spécifiques au secteur comme la technique, les produits, les machines. La  fondation Entreprendre pour la Solidarité est ensuite devenue, parmi d’autres, partenaire de T’CAP-T’PRO, comme la Fondation de France ou Vinci pour la Cité. En faisant partie du réseau des fédérations nationales de écoles de production, T’CAP-T’PRO a surtout pu bénéficier d’un accompagnement d’un an et demi qui a permis de valider le projet et le faire labelliser par la fédération. 

4- Structurer son projet

Nous allons chercher des fonds de différentes fondations en attendant de consolider notre
modèle économique.”

Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. 

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. « Le modèle économique de l’école est extrêmement vertueux puisqu’à partir d’élèves qui sont en échec scolaire, nous arrivons à les former et à répondre à des besoins d’emplois sur le territoire », assure Jacky.

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. « Aujourd’hui, nous avons des aides de la Région et de l’Etat mais 20% des reversements proviennent de la production avec les élèves », explique le directeur de la structure.

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs.

Notre association est labellisée par la Fédération Nationale des Écoles de Production, qui nous aide dans nos différentes démarches. »

Enfin, structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie.