VEry'fiable

Quand d’anciens salariés d’une société de nettoyage décident d’unir leurs compétences pour créer la première coopérative de nettoyage et de services ménagers de Loire-Atlantique.

1- dÉcouvrir VEry'fiable

Nous sommes convaincus que l’on peut faire différemment dans un secteur traditionnellement dévalorisé et déprécié…"

Ils s’appellent Marjorie, Griselda, Laurent ou encore Jorge, ils sont originaires de France, d’Equateur, du Portugal, de Roumanie et ont des formations comptables, commerciales ou juridiques. Certains se sont expatriés pour fuir la guerre qui ravageait leur pays. Et en 2012, tous ont quitté le groupe de nettoyage industriel où ils étaient salariés avec le projet de travailler autrement, pour revaloriser leur métier et en vivre dignement. Ils vont créer Very’Fiable, Cette coopérative propose des services de nettoyage en entreprise et chez les particuliers, en employant des personnes issues des minorités et habituellement exclues des schémas d’entrepreneuriat traditionnel. Laurent, co-gérant, explique la philosophie du projet : « nous sommes convaincus qu’il est possible de changer de manière de faire en respectant à la fois les intervenants et les clients, sans penser exclusivement en terme de rentabilité. Ne nous y trompons pas… nous ne sommes pas simplement philanthropes, nous sommes aussi des entrepreneurs mais d’un genre différent… peut-être le nouveau genre… le GENRE ESS/DD ! »  

La coopérative compte 28 salariés d’une quinzaine de nationalités aux parcours professionnels divers. La structure les accompagne pour les faire évoluer. Laurent commente : « nous sommes tous sociétaires d’une même coopérative ! Puisons dans nos compétences pour évoluer dans le travail ».  Augustina a par exemple été formée pour devenir assistante de gestion. « Nous faisons de l’insertion par le travail mais nous ne sommes pas nous-mêmes une entreprise d’insertion”, précise le gérant de Very’Fiable.

Une des particularités de Very’Fiable est d’être pensée par et pour ceux qui sont sur le terrain : « notre motivation est concrète et s’inscrit simplement dans le désir de remettre à l’ordre du jour un élément fondamental, malheureusement trop souvent oublié : LE RESPECT ». Les intervenants sont envoyés sur des missions à proximité de chez eux. Les devis sont réalisés avec la personne qui effectuera la mission, la plus à même d’évaluer le temps de travail nécessaire. Laurent précise : “les temps d’intervention ne sont pas définis par un commercial en cravate qui ne connaît pas le métier mais par des personnes qui œuvrent quotidiennement dans le métier et qui savent de quoi elles parlent.”  Les nouveaux venus sont formés pendant 2-3 semaines en étant accompagnés sur le terrain pour leur présenter les clients, les sites, les modalités d’intervention et les conditions salariales sont 15 % supérieures aux minima de la profession, avec un 13ème mois. Les salariés travaillent avec une approche sociale et environnementale forte grâce à un mode de transport doux, une rationalisation des déplacements et une organisation respectueuse des conditions de travail. « Ceci n’a rien de théorique ou de philosophique. Ces valeurs ont été concrétisées dans une charte établie par l’ensemble des membres de la structure et constitue une lettre de mission lors de chacune de nos interventions », conclut Laurent.

2- INSPIRé par l'idée ?

Ce métier n’est pas toujours facile. Nettoyer sa propre saleté est une chose, nettoyer celle des autres en est une autre.”

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. 

Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Puisque que la SCOP fonctionne sur Nantes, avec plus de 60 % de croissance par an ces deux dernières années, Very’Fiable se penche  légitimement sur un axe de duplication de son modèle. Laurent précise : “nous travaillons actuellement à un outil de duplication et éventuellement de mutualisation de certains services pour permettre à ceux qui voudraient lancer des sociétés de nettoyage similaires de se lancer à leur tour.” Basé sur le retour d’expérience de leur modèle nantais, Very’Fiable propose d’aider les porteurs de projet à tester le lancement d’une entité coopérative sur d’autres secteurs. 

3- être accompagné

La coopération a remis de l’humain dans notre métier, ce qui avait été oublié. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets,  quels que soient leurs stades de développement : ces acteurs sont là pour vous accompagner et vous soutenir, n’hésitez pas à les solliciter.

Si certains des fondateurs de Very’Fiable avaient une expérience de l’entrepreneuriat en France ou à l’étranger, pour passer de leur idée au projet Very’fiable, ils  se sont appuyés sur deux structures : 

  • L’ouvre-boîte 44, une coopérative d’activité et d’emploi qui a aidé Very’Fiable pendant 5 ans sur la partie développement du service aux professionnels.
  • CoopChezVous, une coopérative d’activité et d’emploi dédiée aux services à la personne.
 

La SCOP a également été récompensée par le Prix national de l’inspiration de la Fondation du Crédit coopératif en 2021.

4- Structurer son projet

On est partis de zéro. Le projet a été autofinancé jusqu'à sa dixième année."

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Dans le cas de Very’Fiable, Laurent précise : « l’activité de Very’Fiable s’articule autour de deux unités de travail séparées, qui ont un volume d’affaires sensiblement équivalent : des prestations à destination des professionnels, majoritairement des industriels, et des prestations pour les particuliers. »

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet : « Very’Fiable se positionne sur de la prestation haut de gamme et, comme son nom l’indique, prône la fiabilité et s’inscrit dans une logique de partenariat avec nos clients. » 

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. 

C’est aussi une aventure coopérative qui démontre que, dans le domaine du nettoyage, un autre modèle est possible."

Structurer son projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. La structure juridique est l’enveloppe légale du projet : elle définit les règles qui entourent l’exercice de l’activité. 

Very’Fiable est une SCOP. Laurent précise : “Le modèle est collectif, coopératif, en l’occurrence pour vivre de leur métier qui n’est déjà pas facile et très peu valorisé. Les salariés sont également associés à l’entreprise. »  Ce mode de fonctionnement permet aux salariés d’avoir leur mot à dire : « nous avons voulu leur donner la parole pour qu’ils exercent dans un environnement bienveillant des prestations de qualité auprès de clients qui reconnaissent la valeur des personnes et de leur travail.”