viltaïs

Une association de réinsertion et d’accompagnement de personnes en difficulté.

1- Découvrir viltaïs

Nous nous situons dans le champ du travail social mais nous pouvons proposer aussi d’autres notions
et une approche plus innovante des moyens d’intervention. »

Basée à Moulins dans l’Allier, Viltaïs est une structure d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement aux activités diversifiées (ateliers d’insertion, accueil de personnes réfugiées, activités d’asile, activités socio-éducatives…)Née en 2006 de la fusion de plusieurs acteurs sociaux, l’association est aujourd’hui présente dans 18 départements et ses 250 salariés accompagnent jusqu’à  7 000 personnes en situation précaire, demandeurs d’asile, réfugiés, jeunes en grande difficulté, chaque année. 

Dans l’héritage de l’éducation populaire, l’objectif est de donner les outils d’une réelle émancipation pour que chacun puisse être citoyen à part entière. Juliette, directrice de la structure, commente :  « La plupart des personnes souffrent d’un manque de confiance en soi, d’estime de soi… Ce sentiment de dévalorisation représente probablement l’un des plus lourds handicaps dans la recherche d’emploi .”

Afin d’accompagner des jeunes en rupture vers l’emploi, Viltaïs a développé un programme d’accompagnement global : le pôle mobilisation/insertion. Prenant en compte l’ensemble des problématiques que peuvent rencontrer ces jeunes (santé, logement, situation familiale, absence de qualifications professionnelles…) et intervenant en amont d’un parcours d’insertion, son objectif est de donner des repères au quotidien aux stagiaires, de les remobiliser sur un projet professionnel ou de formation, de les remettre en confiance, notamment à travers des actions collectives. Parmi ces actions, celle de l’atelier mécanique amène des jeunes à participer à des compétitions d’endurance moto (championnat de France, championnat du monde), au sein de l’équipe moto Yamaha Viltais Experiences, créée par l’association. Une expérience particulièrement formatrice, humainement et professionnellement.

2- Le projet vous inspire ?

Notre développement géographique s’est fait en fonction d’opportunités qui se présentaient lorsque des services de l’État ou d’autres acteurs souhaitaient que nous intervenions. »

Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.

Nous avons la chance d’appartenir à des réseaux et des fédérations qui nous aident dans les actions que nous mettons en place. »

Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.

Les activités que nous menons sont basées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. »

Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Dans le cas de Viltaïs, Juliette explique : « Notre modèle économique est mixte. Nous avons d’un côté des prestations de collectivités et des financements publics de l’Etat, et de l’autre, des ressources économiques propres qui sont générées par certaines de nos activités liées à l’hébergement pour jeunes. »

L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet.  » Les réponses à de nombreux appels à projet ou appels d’offre nous permettent d’être habitués aux dispositifs de financement de l’Etat », pointe-t-elle.

L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet. « Nous essayons toujours d’associer les entreprises présentes sur le territoire à la fois pour soutenir notre projet et nous aider à le mettre en œuvre », explique Juliette. 

Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets liés à l’Economie Solidaire et Sociale.

Le modèle associatif nous permet d’avoir des échanges intéressants avec l’ensemble des acteurs de la structure. ”

Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. À ce sujet, Juliette précise  : « Notre statut est associatif et nous avons obtenu l’agrément ESUS fin 2020. » Enfin, la constitution d’une équipe  est une condition essentielle à la réussite du projet. « Les différents encadrants travaillent de manière conjointe avec l’ensemble des collaborateurs », commente la directrice de la structure.