1- Découvrir vivre et travailler autrement
Avec des professionnels de l’autisme, nous avons défini et mis en place un programme éducatif adapté à chacune
des personnes accueillies. "Yenny, co-fondatrice
Pour promouvoir l’inclusion professionnelle des adultes en situation d’autisme, Yenny, ancienne cadre du privé, a créé en 2014 l’association Vivre et Travailler Autrement, dans laquelle des professionnels de l’autisme forment et accompagnent les entreprises à intégrer professionnellement des personnes autistes. L’association propose un modèle complémentaire des pratiques actuelles dans l’accompagnement de ces adultes. Elle encadre professionnels de l’autisme et entreprises pouvant offrir des postes de travail adaptés afin de mettre en place une collaboration autour de l’activité professionnelle et de l’habitat. « Notre ambition consiste à proposer à des adultes atteints de troubles modérés à sévères d’autisme, un emploi en CDI en usine, un hébergement ouvert, des activités favorisant leur insertion et leur épanouissement et un encadrement permanent dispensé par des spécialistes de l’autisme tant au travail que sur le lieu de vie », explique la fondatrice de l’association.
Aujourd’hui en France, les solutions d’accompagnement vers l’emploi des personnes autistes sont insuffisantes : beaucoup ne peuvent bénéficier d’un accompagnement de qualité, ce qui contribue à leur exclusion. Yenny témoigne : “l’inclusion des personnes en situation d’autisme en France reste très compliquée, nous avons beaucoup de retard en comparaison à d’autres pays. C’est toute une partie de la population qui subit ce retard.” L’association souhaite démontrer et prouver les multiples bénéfices de l’insertion des personnes autistes en milieu professionnel : « Avec une prise en charge et un accompagnement adapté, nous observons de réels bénéfices pour les personnes autistes et pour l’entreprise. Le dispositif mis en place apporte une véritable dimension humaine à l’entreprise ayant choisi d’employer des personnes autistes. » Grâce à Vivre et Travailler autrement, l’usine Novandie du groupe Andros accueille des salariés autistes depuis 2014. L’entreprise a investi sur l’adaptation des postes et l’hébergement de ces salariés en CDI. « Avec l’aide des professionnels de l’autisme, nous avons défini et mis en place un programme éducatif adapté à chacune des personnes accueillies. Nous avons créé des aides visuelles permettant de séquencer les activités et de clarifier le travail à réaliser », résume Yenny.
2- Le projet vous inspire ?
Seulement 5% des adultes autistes ont accès à un emploi, raison pour laquelle l’insertion professionnelle des personnes autistes est au cœur de notre projet."
Yenny, co-fondatrice
Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet.Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.
L’association Vivre et travailler autrement fonctionne comme une sorte de franchise sociale, qui met à la disposition d’entreprises et d’acteurs publics et médico-sociaux une méthode et des outils au service de l’insertion d’adultes autistes. L’association identifie des financeurs publics (Conseil départemental, Agence régionale de santé), les différents acteurs médico-sociaux (foyers de vie, établissements et services d’aide par le travail, associations) qui deviendront à terme les porteurs de projets, et mettront des salariés à disposition pour accompagner dans l’emploi et l’hébergement les jeunes autistes. Yenny conclut : « Nous nous assurons que la méthodologie est respectée et supervisons le projet. Nous sommes en plein déploiement : des entreprises sont en attente de démarrage ».
3- Se faire accompagner
Pendant l’accompagnement, les experts nous ont permis d’identifier le bon cadre juridique et de quelle façon nous allions nous développer."
Yenny, co-fondatrice
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
Yenny a été accompagnée et financée par la Fondation La France S’engage, dont elle a été lauréate en 2018. Elle précise : « en plus d’un budget pour financer le développement de la structure, la Fondation a mis à notre disposition, dans une démarche d’accompagnement, de nombreux professionnels pour nous aider à développer le projet, le structurer juridiquement et travailler la gouvernance »
4- Structurer son projet
Nous avons trois sources de financement qui permettent à l'association de fonctionner. ”
Yenny, co-fondatrice
Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.
Le modèle économique d’un projet se structure en différentes étapes. Yenny précise :« le fonctionnement de l’association repose sur de la prestation de services (accompagnement de structures médico-sociales, formation et suivi des entreprises accueillantes) et sur des subventions publiques ou dons de fondations privées ».
L’étude de marché permet d’identifier l’environnement du projet. « Notre valeur ajoutée est de faire le lien et la traduction entre les deux mondes, l’entreprise et le médico-social, qui ne se connaissent pas, en les informant sur les contraintes de chaque secteur, pour que tous soient dédiés aux adultes autistes et leurs besoins » , explique-t-elle.
L’étude financière prévoit le chiffre d’affaires et les dépenses d’un projet : « Aujourd’hui nous sommes soutenus par des fondations privées et de nombreux acteurs publics pour nous aider dans notre démarche d’essaimage. »
Le business plan résume les étapes précédentes, pour présenter le projet aux potentiels partenaires et investisseurs. Yenny précise : « Les subventions sont nécessaires : l‘objectif de Vivre et travailler autrement est d’essaimer partout sur le territoire, pour démontrer aux entreprises, collectivités locales et autres qu’il est possible et bénéfique de faire travailler des personnes autistes »
Vivre et travailler Autrement est soutenue financièrement par les fondations Bettencourt Schueller, Malakoff Médéric, la Fondation de France , les fondations Indosuez, Brageac et par le Ministère du Travail dans le cadre des projets « 100% inclusion », édition 2020.
Dans la philosophie et les valeurs que nous voulons partager, le fonctionnement associatif nous paraissait le plus pertinent. »
Yenny, co-fondatrice
Structurer un projet demande de choisir une enveloppe juridique adaptée à sa philosophie. « L’association est structurée autour d’une base commune, mais pour ensuite faire du sur-mesure et s’adapter à chaque projet, à chaque entreprise, à chaque territoire », explique Yenny, avant d’ajouter :“nous avons choisi de ne pas se développer en grande association mais plutôt de s’appuyer sur un modèle de franchise sociale pour transmettre et essaimer notre savoir-faire.”