ZAZIE hôtel
Zazie Hôtel, le premier hôtel parisien à vocation d’insertion par l’activité économique.
1- Découvrir le Zazie Hôtel
La question du travail, de sa mise en œuvre et de son incidence sur nos vies, est une question qui me passionne."
Anne-Sophie, fondatrice
En 2012, Anne-Sophie change de vie : du salariat, elle va passer à l’entrepreneuriat, du secteur de l’édition, elle passe à celui de l’hôtellerie.
De son changement d’horizon est né le Zazie Hôtel, premier hôtel de tourisme parisien agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Depuis 2013, l‘entreprise réussit à faire cohabiter équilibre économique et finalité sociale : « tout est parti d’un intérêt très personnel sur les questions de l’emploi, sur les rapports du collectif et de l’individu au travail… Ce n’est qu’après qu’est venue l’idée de l’hôtel”, confie Anne-Sophie. En dix ans, le Zazie Hôtel a accueilli et soutenu une quinzaine de salariés éloignés de l’emploi pour des postes à temps plein.
Le Zazie Hotel est un lieu alternatif, éco-responsable et inclusif. « Dès l’ouverture, nous avons adopté des pratiques favorables à l’environnement, ce qui, il y a une dizaine d’années, en milieu urbain, n’était pas très répandu. Ensuite, nous avons adopté le label Clef Verte car celui-ci nous engage et nous oblige à un travail autour de l’éco-responsabilité », explique Anne-Sophie.
2- Envie de vous lancer ?
Quand on veut lancer un projet, je crois qu'il faut vérifier son intention, connaître ses raisons et le pourquoi de la décision."
Anne-Sophie, fondatrice
Pour faire le point sur ses compétences, sur son temps disponible et l’envie de se lancer dans un projet, un bilan personnel permet de clarifier sa situation au regard du projet.
Anne-Sophie s’est lancée dans le projet sans connaître ni l’univers de l’insertion, ni celui de l’hôtellerie. Elle choisit donc d’effectuer des stages d’immersion dans les deux types de structures pour tester son idée : “j’ai voulu faire de l’immersion, pour, plus qu’apprendre, vérifier que mon idée, qui n’existait pas, c’est-à-dire mêler insertion et hôtellerie, était cohérente ». Quand Anne-Sophie choisit de changer d’univers et de projet professionnel, elle bénéficie d’une véritable expérience, ce qui lui fait dire “quand on arrive à un âge assez mature, on amène au projet plus de compétences qu’on ne doit en acquérir, mais il s’agit de vérifier son intention, connaître ses raisons et le pourquoi de la décision. »
3- Se faire accompagner
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : ces acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
4- de l'idée a la réalité
Une entreprise d'insertion bénéficie d'aides financières, mais au-delà de ces aides,
nous nous devons d'être rentables."Anne-Sophie, fondatrice
L’objectif premier d’une entreprise d’insertion comme le Zazie Hôtel est de proposer un accompagnement spécifique à des personnes éloignées du monde du travail, mais l’entreprise doit être rentable. « Une entreprise d’insertion bénéficie d’aides financières. Au-delà de ces aides, nous devons être rentables, malgré une productivité moindre, et afficher de bons résultats d’un point de vue social. Le but est que ces salariés sortent durablement des écrans radar en matière de recherche d’emploi ».
Le Zazie Hôtel s’est vu décerner en 2012, au début du projet, le Trophée de l’ESS de la Ville de Paris, ce qui a permis à Anne-Sophie de rencontrer de futurs partenaires financiers. La ville de Paris a ensuite soutenu l’extension de l’établissement réalisée en 2021.
InvESS IDF, coopérative de capital-investissement de l’ESS, soutient le Zazie Hôtel depuis sa création en 2012 et a labellisé son projet.
France active a également accompagné le projet par un prêt bancaire.
La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités soutient le développement de ses actions d’insertion.
Le Zazie Hôtel a bénéficié de l’aide aux équipements touristiques à vocation sociale accordée par l’ANCV Chèques Vacances. La Fondation Macif, la Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité et la Fondation Banque Populaire ont aussi été partenaires du projet à son démarrage.
Il est essentiel qu'une entreprise d’insertion, travaillant sur un métier précis comme l'hôtellerie, s'applique à former les personnes sans expérience qu'elle recrute."
Anne-Sophie, fondatrice
Structurer son projet demande de lui choisir une enveloppe légale adéquate. La structure juridique définissant les règles qui entourent l’exercice de l’activité, elle doit être adaptée à sa philosophie.
Le Zazie Hôtel est une SAS agréée ESUS , label d’identification réservé aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Anne- Sophie précise : “le statut d’ Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale est en totale adéquation avec le projet ». L’hôtel est également sous convention avec l’État au titre de l’Insertion par l’Activité Economique.