1- Découvrir zup de foot
Le principe est d'inscrire dans la programmation des activités sportives de l'accompagnement scolaire."
Karim, Secrétaire général
Plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification chaque année, soit 20 par collège et par an :
c’est un jeune toutes les 5 minutes, et parmi eux, 2 à 3 fois plus de jeunes issus de familles modestes.
Créée en 2005, l’association ZUPdeCo lutte contre le décrochage scolaire en apportant un soutien aux élèves en difficulté, quelle que soit leur appartenance sociale. Fondée sur le bénévolat, l’association propose des programmes de tutorat gratuit : des étudiants et de jeunes actifs se mobilisent tout au long de l’année pour aider un élève en difficulté à faire ses devoirs, progresser dans sa scolarité et reprendre confiance en lui. Présente dans 80 collèges français, l’association a accompagné depuis sa création pas moins de 35 000 enfants.
En plus de l’accompagnement « physique », la structure propose, pour un suivi numérique, Home classe, une plateforme de soutien scolaire gratuite qui réunit plusieurs acteurs de référence dans le domaine du soutien scolaire en France.
Au début de l’année, Blois Foot 41 et ZUPdeCO se sont associés pour créer ZUPdeFOOT, un dispositif d’accompagnement scolaire basé sur de la ludopédagogie. Les filles et garçons membres des clubs de foot partenaires bénéficient d’une heure d’accompagnement scolaire assurée à distance par des tuteurs de l’association. « ZUPdeFOOT permet aux jeunes de progresser et leur redonne confiance. Il les aide à surmonter leurs difficultés en donnant du sens à la persévérance scolaire », précise Karim, secrétaire général de ZUPdeCo. D’autres clubs comme le Paris Football Club et le FC Lyon s’engagent également dans ce projet éducatif.
2- Le projet vous inspire ?
Il existe un collectif, le Collectif Mentorat, dont la vocation est de fédérer l’ensemble des organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat."
Karim, Secrétaire général
Créer un projet demande de vérifier la compatibilité entre sa situation personnelle et le projet. Un bilan personnel permet d’identifier ses intentions et ses aptitudes et de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour porter le projet.
3- Lancer le projet
Pour démarrer notre activité, on a tout fait de A à Z."
Karim, Secrétaire général
Il existe en France de nombreuses structures susceptibles d’épauler les porteurs de projets quels que soient leurs stades de développement : de nombreux acteurs sont là pour vous soutenir dans votre projet, n’hésitez pas à les solliciter.
4- Structurer un projet
Nos financements sont à 80% publics et 20 % privés."
Karim, Secrétaire général
Il est possible de se faire accompagner par des structures de financement spécialisées dans les projets impliqués dans l’ESS.